– Unbranded –

Unbranded, qu’est ce que c’est ? Quelle est l’histoire de ce film dont personne n’a entendu parler en France ? Nous allons découvrir dans cet article comment 4 amis ont décidé de changer les mœurs sur les chevaux sauvages plus connus sous le nom de « Mustangs ».  

Qu’est-ce qu’un mustang ?       
Le mot « mustang » désigne un cheval à moitié sauvage, errant.
Le mustang est un descendant des chevaux domestiques revenus à l’état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Leurs plus lointains ancêtres sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors il y a presque 500 ans. Les mustangs présentent une grande variété morphologique, très résistants, ils vivent en troupeaux. Compte tenu de leur mode de vie, et ayant peu de prédateurs, les mustangs se déplacent sur un large territoire, leur impact sur l’environnement est régulièrement pointé du doigt. Certains soutiennent que les mustangs font partie de l’héritage naturel de l’Ouest américain quand d’autres soutiennent qu’ils dégradent l’environnement.

home-slider-slide-3

Au cours du XXe siècle, de nombreux chevaux sont abattus pour la viande ou pour la nourriture des animaux. Une loi fédérale de 1971 a étendu la protection de ces chevaux sauvages en leur permettant de se déplacer librement, à la grande consternation des éleveurs qui prétendent qu’ils causent des dommages irréversibles sur leurs pâtures. Le taux de leur reproduction s’élève aujourd’hui à 20% par an, leur nombre a atteint des niveaux sans précédent. Le Bureau de gestion du territoire est ainsi chargé de la protection, de la gestion et du contrôle de ces chevaux. Chaque année un contrôle de la population est effectué et des chevaux sont proposés à l’adoption. Néanmoins le nombre de chevaux « capturés » est nettement supérieur au nombre potentiel d’adoptant.

Dans la culture américaine, le mustang représente un véritable symbole, rattaché aux indiens et aux cow boys et à l’univers du western en général, il a ainsi inspiré de nombreux livres et films.

Le film 
Unbranded c’est l’histoire d’un voyage de 3000 miles entrepris par 4 jeunes hommes, 16 mustangs dans le but d’accomplir un rêve: traverser à cheval 5 états de Mexico jusqu’à la frontière du Canada. Ce documentaire suit quatre copains tout justes sortis de l’université qui décident de prendre comme monture des mustangs et de raconter ce qui restera probablement l’aventure de leur vie. Les 4 aventuriers du Texas ont choisi de relever ce défi pour promouvoir l’adoption des chevaux sauvages de l’Ouest américain, qui depuis quelques années deviennent un problème de haute ampleur dû à leur surpopulation. Unbranded est une aventure captivante qui alerte sur un problème environnemental très important mais aussi qui nous fait voyager et nous transporte dans les plus beaux endroits des États Unis.

unbranded-8-650x370

Une aventure qui dure plus de 5 mois où nos 4 copains ont réussi à emprunter sur la quasi-totalité de leur périple des chemins publics (les parcs nationaux de Yellowstone, du Grand Canyon et du Glacier) à l’exception de quelques propriétaires réfractaires à l’idée de les laisser passer sur leur propriété. Ils ont été obligés de rebrousser chemin plusieurs fois et faire des gros détours avec les chevaux « No matter how beautiful a country is, at some point it becomes a test of endurance », commente l’un des jeunes cowboys.

500 heures de séquences brutes, le documentaire est un bref compte rendu des défis que les 4 participants ont eu à affronter, notamment celui qui a été frappé à la tête par son cheval tout en essayant de lui extraire des épines de cactus sur ses membres.

On garde en tête pendant les 2h de film la simplicité et la beauté de la relation entre l’homme et l’animal.

ff-unbranded-24rv2

Qui sont ces 4 hommes ?

Ben Masters est le “mastermind” du film. En 2010, alors qu’il venait de parcourir 2000 miles avec deux amis le long de la « Continental Divide », ils avaient adopté des mustangs pour la modique somme de $125 via le Bureau of Land Management en plus de leurs quarter horses. Ils ont été surpris de voir que les mustangs étaient beaucoup plus performants que les chevaux « domestiques ». Intrigué, Ben Masters s’est intéressé au triste sort de ces chevaux laissés en liberté : 50 000 chevaux et ânes vivent dans des enclos loués par le gouvernement en attendant désespérément d’être adoptés. C’est de là qu’est née l’idée d’Unbranded.

Il propose alors à deux cavaliers : Jonny Fitzsimons et Thomas Glover de se joindre à sa quête et confit ensuite la production du film à Phillip Baribeau. Il a persuadé et mobilisé de nombreuses associations et volontaires du monde entier à se joindre à sa cause: Unbranded, lui permettant de financer son projet un peu fou.

Ben Thamer
Pendant son enfance, Ben Thamer a passé tout son temps libre à camper, pêcher, chasser, skier ce qui lui permet aujourd’hui d’apprécier la nature et tous les frissons qu’elle réserve. Il a suivi un parcours typique : membre d’une fraternité, un job en poche, une femme, des enfants et une maison dans un cul-de-sac. Lorsque Ben lui a demandé s’il voulait faire partie de l’aventure, il a tout de suite accepté pour fuir son quotidien un peu trop « banal » à son goût. En plus d’être un bon cavalier, c’est un bon cuisinier et vétérinaire, ce qui faisait de lui un partenaire idéal pour ce long voyage.

Jonny Fitzsimons
Jonny a grandi dans un ranch de bétails dans le sud du Texas. Il était à cheval dès qu’il a su marcher, c’est donc un très bon cavalier. Jonny a un diplôme en histoire de l’art. Il a passé pas mal d’été à travailler dans un ranch en Argentine, poursuivre des braconniers, ou encore en tant qu’homme d’écurie dans un ranch du Wyoming. Jonny c’est un mec sur qui on peut compter pour faire les choses correctement, il sait rester calme. Il a un très bon humour et son expérience en horsmanship était un très gros avantage pour l’équipe.

Thomas Glover
C’était de loin la plus grosse décision à prendre de sa vie que de participer à ce voyage. Tom étant un « city boy » (Houston, Texas) dont le cœur appartient à la montage, il était normal pour lui de faire un retour aux sources. Bien qu’ayant un diplôme en « construction science », il a passé tous ses étés à cheval dans des parcs nationaux. Son sérieux, ses connaissances en géographie et sur les équidés ont été cruciales dans la réussite de ce projet.

home-slider-slide-4

En conclusion, les mustangs sont stigmatisés aux États Unis comme étant un vrai carnage  pour les ranchs qui peuvent se retrouver à court de pâturages pour leurs bétails. Ce film à petits moyens a été entièrement financé par une campagne de récolte de fonds en attirant l’attention du public sur la triste réalité des mustangs de l’ouest américain. Cette aventure a permis à quatre potes de vivre leur rêve, mais aussi de sensibiliser les populations locales sur un vrai problème de société.

 Si vous aimez les aventures un peu folles, vivre dans les bois et que les chevaux sont vos meilleurs amis alors ce film est fait pour vous. Vous pouvez acheter le DVD ou le regarder sur Netflix. Je conseille de mettre les sous-titres car les 4 personnages ont un accent qui n’est pas toujours facile à comprendre.

‘If you have a heart you can save a Mustang’ en cliquant ici

 unbrandedcastofadventurerssurveyalandscape-jpg-653x0_q80_crop-smart

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s