Horse & coaching : Miroir, Miroir dit moi qui je suis

Le cheval, un outil de communication au service des relations entre les hommes.

Jeune diplômée, nous voilà plongés dans notre avenir professionnel, la fin  de nos études n’est pas très loin. La réflexion et la mise en place d’actions clés pour organiser notre futur professionnel nous permettra de nous immiscer dans le poste que nous désirons. Me concernant, je souhaite lier la communication avec le monde équestre par le biais de l’événementiel.  Ça galope dans ma tête.

Des envies, des rêves, des plans d’actions remplissent nos esprits, nous entrons dans l’ère de l’emploi.

Certains s’orienteront dans les relations presse, dans l’événementiel, dans la communication politique quand d’autres travailleront la communication 365° en agence ou chez l’annonceur. Cependant, un point nous relie tous : Un jour, nous pourrons devenir des managers.

Il devient difficile de manager, de prendre les bonnes décisions pour optimiser la production et satisfaire les équipes. Comment s’y prendre alors que tout devient prétexte pour se rebeller ? Comment encadrer une équipe démotivée et comment faire passer les messages clés ? Etre manager, aujourd’hui, relève de l’exploit.

Concrètement, qu’est-ce que le Horses & coaching ?
Un atelier de développement personnel, individuel ou collectif, qui vous aidera à comprendre votre mode de fonctionnement et votre manière de communiquer.

Vidéo d’illustration

Un constat.
Le tact d’une personne relève d’une cohérence de comportement et d’un juste rapport à l’autorité que d’une stricte application technique. Je m’explique. L’exercice paraît simple, entrer dans un manège, s’approcher d’un cheval et  le mettre en mouvement avec des indications gestuelles. Une fois en place, le cheval avance normalement au pas. L’exercice dans un premier temps est de le garder uniquement au pas sans qu’il accélère ou qu’il s’arrête. Et bien voilà, très simple à raconter, plus compliqué à effectuer.

Être manager, soit. En quoi consiste un bon manager?
Une personne  à l’écoute de son équipe, qui  donne des directives et qui obtient des résultats satisfaisants, qui établit des relations de travail idéales au sein de son équipe. Quelqu’un qui respecte et qui est respecté en retour. Mais surtout, qui garde un œil avisé sur l’avenir et qui fait grandir son équipe pour mieux l’encadrer en reconnaissant les réussites.

Chef de projet, chef de service, Responsable, Directeur et j’en passe. Nous pouvons tous être amenés à diriger des équipes au sein de nos métiers. Avoir des responsabilités peut amener à gérer des difficultés de gestion, d’organisation, de direction, d’obtention et pour finir, de communication.

Afin de contrer ces préoccupations, une méthode peu connue du grand public, mais qui tend à se développer en France, malgré son appellation à consonance américaine : Le Horses & coaching. Une manière simple de savoir qui nous sommes de par notre comportement envers un animal neutre et transparent : Le cheval. Pourquoi neutre ? Le cheval ne ment pas et retranscrit uniquement ce que nous lui demandons de la manière dont nous lui indiquons nos directives. Transparent ? Parce que le cheval est votre reflet.

Pourquoi le cheval ?
Le travail réalisé par le Horse & coaching se fonde sur les principes de l’éthologie (études des comportements) : le cheval sert de miroir et de révélateur. Des situations simples et progressives permettent de prendre conscience de votre manière d’être. Le cheval renvoie vos comportements et émotions de manière amplifiés, ce qui permet de les améliorer ou les corriger au sein de votre futur métier par exemple.
Le cheval est une proie, ce statut lui confère des dons extra sensoriels qui le pousse à une quête permanente de leaders crédibles et dignes de confiance, capables de lui assurer survie en cas de danger. Le cheval a développé un mode d’organisation collectif efficace pour assurer la cohésion et la sauvegarde de son groupe/ espèce en cas de risque ou de difficulté.

L’idée principale est de nouer une relation avec le cheval comme nous pourrions le faire avec une personne sous notre responsabilité, basée sur la confiance et le respect. Cette relation doit permettre d’obtenir la réalisation efficace d’un projet commun, ici avec le cheval, en réalité avec une équipe. Le parallèle avec le management et la communication s’impose alors de façon évidente.

Amenés à développer une compréhension intuitive, globale et systémique de la relation avec le cheval. L’écoute et le sens de l’observation sont de ce fait aiguisés, le tout dans une ouverture à l’autre et à sa différence.

Cette méthode permet de travailler son EFFICACITÉ RELATIONNELLE  par son effet miroir, le cheval met en évidence les éléments de communication non verbaux. Il s’agit alors de savoir se positionner, de communiquer avec fermeté mais sans violence. Cela introduit la notion de s’ajuster parfaitement, base de toute communication saine et efficace.

Faire un lien entre le stratégique et l’opérationnel est tout l’objet de cet exercice. Le but est de définir une vision, identifier une stratégie pour arriver à obtenir du cheval, une écoute et une exécution parfaite des travaux demandés.  Déployer des actions concrètes qui faciliteront l’atteinte des résultats escomptés. Les principes de motivation et coopération sont ainsi mis en lumière.

Donner du sens à ses actions.
Il est important de préciser que ce procédé apporte une vision 360° de votre personne. Le but étant d’ajuster vos agissements par l’image et par le verbe. Nous nous définissons en somme, comme un plan stratégique d’une marque qui tend de plus en plus à s’instaurer une  identité réelle. L’exercice, ici, serait de trouver l’accroche qui nous sied le mieux et de remplir nos futures missions  avec brio. Cette expérience vous permettra sans aucun doute d’ assurer une cohérence dans votre manière de transposer vos messages au sein de votre équipe. Avoir une bonne connaissance de soi est un outil essentiel pour guider une équipe de travail.

Ce concept se décline également avec le Horse-training basé sur la formation leadership, autorité naturelle pour les cadres. Le Horse-teambuilding pour la cohésion d’équipe qui concerne les comités. Puis, le Horse-selling orienté sur la négociation et la vente à destination des commerciaux.

Pour conclure, aujourd’hui il est essentiel de travailler sur les clés qui suscitent la confiance et l’adhésion, la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif. Créative, innovante, cette idée permet à tous d’être d’excellents managers dans les diverses domaines liés à la sphère communication. Passionnés, ou simple envie de s’ouvrir, le Horses & coaching est une manière intrigante de se découvrir. Pas de controverses possibles, pas de mensonges : juste vous face à votre miroir. Une expérience dense, riche et inoubliable vous attend.

Plus d’informations:
Horsesandcoaching.com

On en parle…
L’Événementiel
Grand Prix Replay
Marketing magazine
Commerce international

 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s