Faut que ça brille !

Un bon pansage c’est quoi ? Pourquoi le pansage est-il primordial ? Vous trouverez dans ce post des astuces et des conseils sur comment bien nettoyer votre cheval.

Un bon pansage permet d’établir un premier lien avec votre animal. Lui montrer que vous prenez soin de lui est tout aussi important que de lui demander un départ au galop. Pour une relation longue durée ce lien est primordial, il vous permettra de vous assurer que votre cheval va bien, de repérer les endroits qu’il aime pour les grattouilles, ceux où il est plus sensible. Le manipuler vous permet tout simplement de mieux le connaître.

Par exemple, le panser peut vous donner plus d’informations sur son comportement, ses manières. Cela vous permettra aussi de veiller à ce qu’il ne soit pas blessé ou qu’il n’a pas de douleur lorsque vous lui curer les pieds par exemple.

Le pansage c’est un peu notre douche du matin, celle qui nous aide à nous réveiller, à nous sentir bien et à se préparer pour la journée. Cette étape est donc à ne pas rater, les « je n’ai pas le temps, il est propre, je l’ai vu hier » sont à bannir dans cet article.

maximus

Cette phase préparatoire vous permet également de juger de l’état global de votre cheval. Est-ce qu’il est forme ? Est-ce qu’il est excité ? Vais-je devoir le longer ? Est-ce qu’il me manque de respect ? Bref tout un tas de questions à se poser avant de se mettre en selle.

Si vous le pouvez, privilégiez un endroit sec et évitez les courants d’air. Surtout en période hivernale, évitez qu’il attrape froid ! Les pieds au sec, ce sera plus agréable pour vous et pour lui.

Pour le matériel, rien de plus simple. En ce moment, prenez une étrille en fer ou plastique surtout si votre cheval est au pré… grattez la terre sèche, enlevez les mottes de terres collées dans la crinière. Passez un coup de brosse (bouchon puis brosse douce) partout, puis un coup d’eau (chaude de préférence) sur les sabots/ jambes pour bien enlever la boue. Ainsi vous éviterez les gales, crevasses, dermites et autres maladies qui pullulent à cette période de l’année.

0f67aa10433f5ec929376fd7e16ac525

Et la crinière on en fait quoi ? J’utilise une brosse à cheveux spéciale cheval, solide et bien épaisse. J’aime avoir un cheval propre même si c’est pour aller faire 3 tours de carrière. On démêle les crins à l’aide d’un démêlant si besoin, on enlève les restes de paille, foin, boue et on natte. Une fois votre séance terminée, vous dénattez, vous brossez et vous voilà tranquille jusqu’à la prochaine mise au pré.

Afin d’éviter la propagation de maladies dues à la peau, je préconise d’utiliser un matériel de pansage pour chaque cheval. Ne pas mélanger les brosses, vous évitera bien des soucis.

Des cailloux peuvent se loger sous les sabots du cheval, et provoquer des blessures. Curer les pieds nécessite donc une attention particulière et doit être effectué avant et après le travail. Cette précaution vous permettra aussi de détecter toute anomalie ou blessure.

Enfin, pour terminer un bon pansage, vous pouvez nettoyer les parties sensibles du cheval (yeux, naseaux…) à l’aide d’une éponge humide ou d’une lingette pour éliminer les impuretés.

**Astuces :

  • Pour éliminer la poussière présente dans vos brosses ou étrilles, frottez-les contre une surface dure (sol, barrière)
  • Le chiffon doux apportera un petit plus pour un maximum de brillance du poil de votre cheval
  • Pour un poil plus brillant, vous pouvez vaporiser un lustrant sur le poil de votre cheval ou le vaporiser sur une brosse si votre cheval a peur du spray. Attention de ne pas appliquer le lustrant sur le dos de votre cheval car le tapis risque, par la suite, de glisser vers l’arrière
  • Pensez à laver de temps en temps vos brosses à l’eau savonneuse pour éliminer toutes les saletés qui s’accumulent au fil des pansages
  • Évitez d’utiliser un démêlant si vous aller natter votre cheval

iceland-pony

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s